Nous avons chacun des besoins en nutriments différents. Différents facteurs comme le sexe, l’âge, la constitution et les conditions de vue influent sur les besoins individuels. Dans la famille en particulier, répondre aux besoins différents des enfants et des adultes peut parfois être un véritable casse-tête.
Combien de fois devrait-il y avoir des fruits et des légumes au menu ?
Dans un régime alimentaire varié, il faudrait qu’il y ait tous les jours au menu le plus de vitamines et de minéraux possible. Choisir des fruits et légumes de saison permet aussi d’avoir une alimentation variée.
Si nous sommes en bonne santé, notre organisme peut se protéger contre les agents pathogènes grâce à son système immunitaire. Il ne fonctionne cependant pas toujours car notre organisme peut être affaibli par le froid, le stress ou un apport insuffisant de nutriments. Pour stimuler le système immunitaire de toute la famille, un apport régulier et suffisant de vitamine C et d’oligo-éléments, en l’occurrence de zinc et de sélénium, est important.
Quelles vitamines renforcent nos défenses immunitaires ?
Le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Il ne peut pas être produit par notre organisme lui-même et doit donc être apporté par l’alimentation. Si l’alimentation n’est pas équilibrée, l’apport de sélénium n’est pas toujours optimal. Certains aliments d’origine végétale comme les lentilles et les asperges sont particulièrement riches en sélénium. La teneur des légumes en sélénium dépend toutefois des sols sur lesquels ils sont cultivés.
Le zinc intervient également dans le fonctionnement normal du système immunitaire. Notre organisme ne peut pas produire lui-même cet oligo-élément et il ne peut pas non plus en stocker de grandes quantités. Le zinc intervient dans le fonctionnement normal du système immunitaire et il renforce les défenses immunitaires. Pour que les anticorps puissent se développer normalement, l’apport de zinc doit être suffisant.
Pour que le système immunitaire puisse remplir sa fonction, une quantité suffisante de vitamine D dans l’organisme est nécessaire. Seulement alors, la vitamine D soutient le système immunitaire de l’organisme et aide à combattre les pathogènes chez les enfants et les adultes.
La vitamine D est synthétisée sous l’action des UV sur la peau et produite dans les cellules de la peau. Dans nos pays, notamment en automne et en hiver, le soleil n’est pas assez haut et sa lumière n’est pas assez forte pour que les UVB nécessaires puissent toucher la peau ou pour pouvoir stimuler suffisamment la production de vitamine D. De plus, la vitamine D n’est présente qu’en petite quantité dans les aliments.
Les défenses immunitaires des enfants
L’enfance est une période d’apprentissage pour le système immunitaire. Il est cependant possible de stimuler les défenses immunitaires des enfants. Voici quelques idées simples :
- Le grand air : Toute l’année, il faudrait que les enfants passent environ une à deux heures au grand air. Bien entendu, le temps passé au grand air dépend aussi de la météo.
- Les vêtements adéquats : S’il fait mauvais et humide, votre enfant doit être chaudement vêtu. Les vêtements respirants et protégeant du froid et de l’humidité sont les plus appropriés. Il est également important de porter des chaussures qui gardent les pieds au chaud et au sec.
- Beaucoup de mouvement : Pour renforcer les défenses immunitaires, il est indispensable de bouger suffisamment. Courir, faire du vélo et se défouler sur l’aire de jeux sont de bonnes occasions pour les enfants de bouger.
- Une alimentation équilibrée : Chacun de nous le sait : une alimentation équilibrée est importante. Mais l’ambiance et la régularité des repas jouent également un rôle déterminant. Il est bien entendu tout aussi important de veiller à s’hydrater suffisamment.
- Dormir suffisamment : Chaque individu a besoin de plus ou moins de sommeil. Un nourrisson dort environ 16 heures par jour, un petit enfant 11 à 13 heures, et pour un adolescent 9 heures en moyenne suffisent. Quant aux adultes, ils dorment environ 8 heures. Dans la chambre d’enfant, au moment d’aller au lit, la température ne devrait pas dépasser 18 °C – auparavant aérez bien la chambre encore une fois.